La Cave vivante du champignon - Le Puy-Notre-Dame (49)



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
La culture du champignon de couche

LES CONDITIONS DE CULTURE DU CHAMPIGNON DE PARIS

Le champignon a besoin d'une température constante de 12°c à 16°c, de beaucoup d'humidité (hygrométrie de 85 à 90%) et d'une aération importante (deux renouvellements d'air par heure).


L'atmosphère de culture

La grande superficie des maisons de culture facilite la mécanisation.
La grande superficie des maisons de culture facilite la mécanisation.
L'atmosphère idéale pour la culture du champignon est sans doute celle que l'on retrouve en automne dans les champs lorsque poussent les champignons sauvages.

Aujourd'hui, et chez la plus part des champignonnistes, en France ou à l'étranger ses facteurs climatiques sont reproduits dans des installations semblables à des serres, des hangars ou des grands bâtiments appelées maisons de culture.

Le problème de ces grandes maisons de culture est la consommation d'énergie, en effet beaucoup de chauffage l'hiver, beaucoup de ventilation et beaucoup d'arrosage.


Le gros avantage des maisons de culture est la superficie des bâtiments qui rendent la mécanisation plus simple.


La culture des champignons en cave

La dernière grande évolution technique pour le champignonniste : la culture en grands bacs.
La dernière grande évolution technique pour le champignonniste : la culture en grands bacs.
La culture en cave est encore utilisée, mais par très peu de champignonnistes.

En effet les caves ou les galeries souterraines ne favorisent pas la mécanisation et donc ne permettent pas la baisse des coûts de production.

En revanche, les propriétés naturelles de ces anciennes carrières d'extraction sont très intéressantes pour le champignonniste.
La température est fraîche (de 12 à 14°C selon les caves) et constante, l'hygrométrie est très élevée et la circulation de l'air est naturelle grâce aux nombreux puits d'extraction.
L'aménagement des carrières pour la culture des champignons est relativement simple : pose de cloisons en plaques de plâtre, murs en pierre ou plus simplement des bâches plastifiées pour segmenter les galeries en chambres de culture.


La température optimale pour la culture des champignons en cave est de 14 à 16 degrés, l' hygrométrie de 90% et l'aération des galeries doit être constante et importante.

Les conditions qui, en cave, sont généralement proche des conditions requises pourront être améliorées par chauffage ou par réfrigération; l'aération, par de gros ventilateurs électriques installés dans les puits d'aération et l'humidité, par des arrosages réguliers appelés aussi "mouilles".